Le Plan National Mobilité 2035, des objectifs ambitieux

Face à l’essor économique et démographique du Luxembourg, le gouvernement a dévoilé son Plan National Mobilité 2035 (PNM 2035), une feuille de route ambitieuse pour anticiper les défis liés aux déplacements. D’ici 2035, si le Luxembourg continue de se développer comme il le prédit, avec une croissance du PIB comprise entre 2% et 4%, le pays devra absorber 800 000 déplacements quotidiens supplémentaires, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2017. Une croissance qui concerne tant les trajets internes que les flux transfrontaliers, avec des répercussions directes sur les infrastructures et les stratégies de transport.

Pour y parvenir, le Luxembourg ne souhaite pas axer sa stratégie sur une solution unique, c’est pourquoi il entend agir sur la multiplicité des offres et des alternatives. Le principe retenu est de proposer une offre de qualité, afin que les personnes aient envie d’utiliser une alternative à la voiture, sans que cela ne repose sur la contrainte et sans qu’ils aient à changer plus d’une fois de mode de transport.

 

Le Luxembourg mise donc sur le développement de l’intermodalité. L’offre ferroviaire sera étoffée et le réseau de tramway sera étendu. Un réseau de bus bien structuré complétera l’offre de transports en commun. Le vélo va, quant à lui, disposer d’une infrastructure digne d’un mode de transport individuel à part entière, notamment en milieu urbain.

 

La voiture reste incontournable mais il n’est pas question d’élargir les autoroutes pour y faire passer plus de véhicules. Ainsi, si les principaux axes seront équipés d’ici 2035 d’une troisième voie de circulation (ou d’une bande d’arrêt d’urgence élargie), celle-ci sera dédiée aux transports en commun et au covoiturage, afin de favoriser ces modes de transports et ceux qui les utilisent.

Les lignes transfrontalières profiteront d’un corridor à haut niveau de service (CHNS) entre l’actuelle gare d’Audun-le-Tiche, les gares CFL à Esch-sur-Alzette et l’arrêt du tram rapide dans les friches d’Esch-Schifflange. Le CHNS est une composante essentielle de ce nouveau système de mobilité, car il vise à transformer les habitudes de déplacement dans le Sud du Luxembourg en offrant des alternatives attractives à l’utilisation de la voiture individuelle.

 

Ces projets doivent amener le Nord lorrain à anticiper le besoin de connexion des réseaux de transports sur le secteur de Micheville, et le rabattement vers ce corridor à haut niveau de service.

Deux trains directs par heure relieront le P+R de Volmerange-les-Mines et Dudelange non seulement à Howald, à la Gare centrale et à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, mais aussi à la Nordstad. Deux navettes par heure entre Volmerange-les-Mines et Bettembourg pourront renforcer cette offre. Des lignes de bus desserviront, de part et d’autre de la frontière, les zones situées à l’écart des gares. Un grand nombre de P+R faciliteront l’intermodalité : Ottange, Frisange, au nouvel échangeur Dudelange-centre, près de la croix de Gasperich.

 

Dans le corridor, il est impératif de privilégier le transport d’un maximum de personnes. Pour augmenter la capacité de transport sur l’autoroute A3, la troisième voie sera réservée aux bus et aux covoitureurs en cas de congestion routière.

 

Si l’offre ferroviaire se trouvera renforcée, il apparaît important pour le Nord lorrain de veiller à la bonne accessibilité des gares du sillon mosellan que ça soit en matière de stationnement, de rabattement des transports en commun ou de mobilités actives.

L’ensemble des mesures inscrites dans le PNM 2035 visent donc à créer un système de mobilité plus efficace et durable, capable de répondre à l’augmentation prévue de la demande tout en réduisant la congestion et l’empreinte carbone. Le PNM 2035 s’inscrit donc dans une stratégie globale visant à anticiper et à gérer efficacement l’augmentation des déplacements, en mettant l’accent sur des solutions de transport public améliorées et accessibles, tant pour les résidents que pour les travailleurs et visiteurs transfrontaliers.

 

Sources : PNM 2035

Pour aller plus loin