Le logement, un enjeu à appréhender à l’échelle du Grand Luxembourg

Depuis plus de 40 ans, le Luxembourg connaît une forte croissance démographique. Alors saigné par la crise et le démantèlement de la sidérurgie, le Nord-lorrain a bénéficié de cette croissance, lui permettant d’abord de stabiliser ses actifs, puis d’attirer des populations nouvelles.

Mais cette croissance atteint aujourd’hui un rythme tel qu’elle pose un certain nombre de défis à la métropole luxembourgeoise, aussi bien dans son cœur métropolitain luxembourgeois que dans sa périphérie frontalière, notamment sur la capacité à accueillir et loger toujours plus d’actifs.  

Cette métropolisation, plutôt subie pour les territoires frontaliers et le Nord-lorrain en particulier, pose aux collectivités locales un certain nombre de défis à relever, au premier rang desquels la question de la cohésion sociale de leurs territoires.

2. Une forte dynamique de développement résidentiel dans le Nord-lorrain

Sous l’effet d’une métropolisation toujours plus forte, le Nord-lorrain connaît depuis le milieu des années 90 un véritable renouveau démographique, faisant de ce territoire l’un des poumons démographiques du Grand Est, avec l’Alsace et la région troyenne : alors que la croissance démographique est quasi-nulle en Grand Est (+0,01% par an entre 2015-2021), elle atteint +0,4% par an en Lorraine Nord sur la même période.

La clé de ce dynamisme démographique réside dans les migrations résidentielles avec l’étranger, particulièrement sur les territoires du Grand Longwy et du Pays-Haut Val-d’Alzette, où les arrivées depuis l’étranger représentent 60 à 70% des arrivées depuis l’extérieur du Nord-lorrain.

Ainsi, en 2018, l’INSEE recense 5 000 personnes venues s’installer depuis l’étranger dans le Nord-lorrain. Parmi eux, on compte 1 500 personnes en provenance du Luxembourg, dont la moitié s’installe sur le Grand Longwy ou le Pays-Haut Val-d’Alzette. Sur une période de 10 ans, l’AGAPE a estimé que ce flux pourrait concerner environ 16 000 personnes, soit l’équivalent d’une commune comme Longwy, Hayange ou Yutz.

3. Un développement résidentiel porteur de tensions et de fortes inégalités sociales

Conclusion

L’intense développement économique qu’a connu le Luxembourg a permis au Nord-lorrain de renouer avec la croissance démographique. Mais cette croissance démographique s’est faite au prix d’un développement non-maîtrisé et a entraîné un accroissement des inégalités sociales matérialisé par une forte ségrégation en matière d’accès au logement.

Cette hyper-résidentialisation du Nord-lorrain pose aujourd’hui aux collectivités locales un certain nombre de défis et se heurte à une métropolisation de moins en moins acceptée par les populations locales, soucieuses de préserver leur cadre de vie, et des collectivités qui souhaitent réduire leur dépendance économique au Luxembourg en développant leur propre stratégie.