Réserve Man And Biosphere (MAB) UNESCO

La Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) s’est engagée dans une démarche de préservation de la biodiversité et de développement durable, en lien avec les principes des Réserves de Biosphère MAB de l’UNESCO.

 

Un premier travail de diagnostic préalable a été finalisé fin 2023 afin de proposer un futur périmètre pour la Réserve et d’identifier les atouts et faiblesses du territoire.

La création de cette réserve de biosphère permettra à terme le mariage avec la zone Minett UNESCO Biosphere du sud du Luxembourg. En effet, celle-ci partage la même histoire, culture et économie que sa petite sœur côté français.

 

L’obtention de ce label constitue une belle reconnaissance, mais aussi un défi pour poursuivre ses efforts dans différents domaines, tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la conservation du patrimoine industriel et naturel ou l’aménagement urbain, et ce, afin de renforcer l’intégration d’une population en pleine croissance et de préserver la biodiversité dans tous les milieux.

Proposition de périmètre UNESCO « MAB » sur le Pays-Haut

Pour aller plus loin